La Voix du Ciel




Les Gongs appartiennent à la plus importante famille d'instruments de musique anciens du Sud-Est asiatique. Leur origine peut être retracée au deuxième millénaire avant J.-C., mais il est supposé que le gong est beaucoup plus ancienne.
Dans l'histoire chinoise, les gongs sont mentionnés environ 500 après JC, décrits dans une province appelée Hsi Yu entre le Tibet et la Birmanie sous le règne de l'empereur Hsuan Wu.
La recherche historique nous permet de définir quatre centres principaux de production de gongs : la Birmanie, la Chine, l'Annam et Java. Au moins 7 formes de gong et structures sonores similaires proviennent de ces régions.
Seules quelques familles connaissait la tradition de faire sonner le gong, transmise de génération en génération. L'art de faire vibrer un gongs était caché sous un voile de magie. Les sonneurs de gong croyaient alors que leur art ne pouvait réussir sans l'aide de puissances supérieures, et qu'ils étaient alors exposés à des forces cosmiques que ne pouvaient connaître les humains ordinaires.
Le gong est encore un élément important dans la vie des gens d'Extrême-Orient .
Dans les familles asiatiques, le gong est un attribut de la richesse et est présenté comme un symbole de statut social.
Écouter le son d'un gong vous apporte la fortune et la force.
Dans les rites, le gong est utilisé pour éloigner les fantômes et les démons.
Comme instruments de musique les gongs accompagnaient les fêtes et les cérémonies funèbres. Dans la musique de la haute cultures asiatiques, le gong a été utilisé comme un instrument d'orchestre, les gong contenant jusqu'à 18 notes ne sont pas rares.



Le son qui harmonise
Si vous chantez le son Aom en plaçant une de vos mains au sommet de votre crâne, vous pourrez alors sentir vibrer soudainement toute votre tête. Votre cerveau lui-même constitué de 90% d'eau va entrer en vibration et la glande pituitaire ou hypophyse, ainsi que l'hypothalamus, vont libérer des endorphines et des enképhalines, sous l'action des vibrations. Ces substances sont reconnues pour leur capacité à soulager le stress et la douleur et provoquer des états euphorisants. Leur effet est plus puissant que l'héroïne et la morphine. 
Les ondes sonores des gongs et des bols chantants interagissent aussi avec la matière qui nous constitue. 
Certains d'entre eux ont un effet harmonisant et curatif.